l'option

voir

autre

ment

L'option Sciences & Education aux médias vise à sensibiliser les élèves à l'importance d'une information rigoureuse, enjeu majeur à l'heure actuelle de la diversification et massification de l'information. 

 

Une communauté de citoyens informée qui échange, débat, délibère pour faire émerger une décision engageant la société dans son ensemble est une réelle société démocratique.

 

 

 

L'Ecole doit aiguiser l'esprit critiquer des élèves face aux flux médiatiques et communicationnels, en leur apprenant à développer des compétences transversales de recherche et de traitement de l'information. 

Dans le cadre de notre option sciences éducation médias, nous avons opté pour une approche plus concrète, plus sociale et créative, où l'expérimentation et le projet se veulent au cœur de l'apprentissage. 

 

faire

autre

ment

sciences

nature, technologie... des univers a saisir

Les compétences développées dans la section sciences éducation aux médias s'inscrivent très logiquement dans une démarche scientifique, justifiant notre volonté d'y associer un cursus de sciences fortes. 

2h

C H I M I E

2h

B I O L O G I E

1h

P H Y S I Q U E

EDUCATION MEDIA

DES

MEDIAS A APREHENDER

L'impact des médias dans notre société n'est plus à démontrer. Entièrement intégrés à notre société, leur évolution technologique ne fait qu'accroître leur influence. Il s'agit d'apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes l'émetteur ou la cible.

FORMATION 

GENERALE

L'option sciences et médias trouve son fondement dans une formation générale solide, particulièrement dans les langues.

Nous avons également mis l'accent sur le cours de philosophie.

OUVERTURE D'ESPRIT AVANT TOUT

8h

2h

4h

Un cours d'histoire à l'accent artistique et un cours de géographie qui s'exprime à l'aide d'outils multimédias.

Comment évoquer l'ouverture d'esprit sans parler de philo? Pour nous, la philosophie est un moteur de créativit, véritable noeud entre le monde des sciences, des médias, de l'art et de la culture. On adore!

Les langues en tant que découverte d'autres cultures, d'autres visions. L'anglais et le néerlandais à raison de 4 heures par langue pour se connecter aux autres, se relier...

HISTOIRE GEO

PHILO

LANGUES

 

LA GRILLE HORAIRE

FORMATION COMMUNE 

Philosophie et ciyoyenneté

Cours philosophique au choix

Formation historique

Formation géographique

Mathématiques

Français

Sciences

Langue moderne I

Langue moderne II

Education physique 

1

1

2

2

5

5

5

4

4

2

FORMATION OPTIONNELLE

Education aux médias

Activités spécifiques de soutien

3

1

LES DEBOUCHES

le cess

a la clE

L'option sciences éducation aux médias vous donne non seulement les armes pour une orientation dans les études supérieures à caractère scientifique mais, elle vous permet d'obtenir une expérience riche afin de poursuivre un cursus dans des univers aussi prometteurs que ceux du multimédia, de l'information, de l'art, de la culture... Le monde de l'audiovisuel constitue LE secteur clé du Monde de demain.  

Au terme de la sixième année, vous obtenez le CESS (certficat d'enseignement secondaire supérieur), lequel vous permet de suivre des études universitaires, des études supérieures de type long et court, selon vos projets, quelle que soit la filière dans laquelle vous désirez vous orienter.   

des

debouches considerables

faq

toutes les questions que vous
vous posez
...
1.je n'ai jamais
touché
à une caméra
ou un appareil
photo...

Aucun prérequis technique n'est exigé. Nous apprenons sur le terrain. Le but n'étant pas de devenir des experts techniciens mais de saisir les codes communicationnels mis en oeuvre dans les médias à travers une approche pratique graduelle. Ce qui compte, c'est l'intérêt, la curiosité et la volonté d'apprendre.   

3.je suis dyslexique... 

Etre dyslexique ou avoir un trouble de l'apprentissage ne doit pas être un frein à la réussite de toute entreprise scolaire. 

Nous mettons en oeuvre des aménagements raisonnables pour les élèves, à condition que le ou les troubles en question soient reconnus par des professionnels (attestation requise). 

Cependant, aucune dispense ne sera accordée. Gardez à l'esprit que l'option reste une option à caractère général et comporte 8 heures de langues. D'autre part, l'analyse des médias suppose la lecture de presse, laquelle ne prétend pas adapter sa mise en page ou sa typographie en fonction de troubles tels que la dyslexie. 

2.je n'aime pas le néerlandais mais l'aspect media m'intéresse... 

Autant être clair, l'option ne vous conviendra pas dans ce cas. La grille comporte 8 heures de langues, à raison de 4 heures de néerlandais par semaine et 4 heures d'anglais. 

 

Si l'anglais reste la langue technicienne par excellence dans le monde scientifique et culturel, le néerlandais demeure la première langue nationale. En outre, le monde culturel est particulièrement développé en Flandre, que ce soit au niveau de la mode, du design, du cinéma, de la musique... avec des artistes majeurs de stature mondiale ('les six d'Anvers, Ozark Henry, Peter van Groeningen, Hooverphonic...) 

4.quelle est la pédagogie préconisée dans l'option? 

Autant que possible, nous préconisons une approche pratique interdisciplinaire sous forme de projets, individuels ou collectifs (le plus souvent). 

5.quels sont les avantages et les inconvenients d'une pedagogie du projet? 
6.AI-JE LE PROFIL REQUIS? 

Interaction sociale, apprentissage dynamique et concret, acquisition plus rapide de compétences techniques, meilleure visualisation des enjeux, ouverture d'esprit... Aussi nombreux soient les avantages d'une pédagogie du projet, autant ce type d'approche ne prétend pas convenir à tout un chacun. En effet, elle nécessite une autonomie suffisante que pour pouvoir mener des projets à terme. 

En outre, le cadre hiérarchique est plus diffus: le professeur s'efface progressivement pour mieux laisser l'élève se poser en acteur de son propre apprentissage. 

Vous débordez d'imagination, de créativité ou vous aimez vous évadez dans la lecture ou encore l'écriture? Vous adorez plutôt le dessin? Votre truc c'est  le théâtre, la musique, la scène, le chant? 

 

Vous êtes impliqué(e) dans les mouvements de jeunesse? Vous adorez la nature? De nature contemplative ou active? Quelles que soient vos aptitudes, vos points forts, toutes les formes d'intelligence ont leur place dans notre pédagogie. 

 

RESERVEZ VOTRE AVENTURE

Des questions? Une inscription? Une rencontre? 

N'hésitez pas à nous contacter. 

SCIENCES EDUCATION MEDIA 

INSTITUT PROVINCIAL D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE 

79A RUE DU PARADIS - 1400 NIVELLES

TEL 067 21 61 66 - FAX 067 21 63 22

IPET@ENSEIGNEMENTBW.BE

ipet.be

   

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now